Prendre soin de son lin
|
Laver son lin
Nous conseillons pour nos tissus en lin de les laver à la main ou en machine à une température* de 30°. Pour ne pas abimer les fibres du tissu, ne dépassez pas 40°. Éviter de surcharger le tambour de votre machine ce qui permettra à votre tissu de ne pas se froisser. Ne lavez pas dans votre machine des pièces de tissus de couleurs différentes, si possible faites en sorte de laver vos pièces une par une, sinon séparez les au moins par coloris clair ou foncé.
Optez pour un savon doux ou une lessive douce pour laver votre lin. N’utilisez surtout pas de la javel ou de produit de blanchiment, le chlore pourrait détruire les fibres de vos tissus et jaunir votre lin. Choisissez une lessive neutre qui ne contiendra pas d’azurants optiques surtout pour le lin de couleur. Dans tous les cas, la lessive ne devra pas être sur dosée pour éviter tout endommagement des fibres. Enfin si votre eau contient beaucoup de calcaire, pensez à y ajouter un adoucisseur.
Le lin redoute un essorage trop fort, alors réduisez la vitesse de votre essorage à 400 tours par minute.
*Pour nos collections Como Stone Wash, vous pouvez laver le tissu à 60°
Séchage du lin
Repassage
Sachez que le lin lavé ne nécessite aucun repassage.
Conseils d’entretien
Conservez vos tissus en lin dans un endroit sec et à l’abri du soleil. Repassez-les avant de les ranger.
Pour garder vos tissus propres, dépoussiérez-les régulièrement avec une brosse ou à l’aide d’un aspirateur. Pensez à réduire au minimum la puissance d’aspiration pour éviter d’abimer les fibres.
En cas de petite tâche sur votre tissu en lin, nettoyez au savon de Marseille ou au vinaigre blanc tiède. N’utilisez l’eau de javel qu’en dernier recours. Si vous connaissez l’origine de la tâche, n’hésitez pas à consulter ce guide qui vous donnera de précieux conseils pour retirer tout de sorte de tâches sur le lin.