La culture du lin dans les champs en 5 étapes
|
1) Du semis à la croissance
Les semis du lin ont lieu généralement entre le 1er et le 30 avril en fonction des conditions climatiques. Les graines sont alors semées à travers les champs, on comptera entre 1500 et 1600 pousses par mètre carré. C’est cette densité qui permet de garder le meilleur rapport entre le rendement et à la qualité des fibres.
La plante met une centaine de jour à atteindre la levée. C’est à cet instant que le lin est le plus vulnérable aux caprices de mère nature. Elle pourra monter à une hauteur de 1,20m et développer des racines jusqu’à 1,5m de profondeur.
2) La floraison
Les fleurs de lin ne sont qu’éphémères, lors de la floraison, leur durée de vie n’excède pas quelques heures. La floraison à lieu généralement aux alentours de mi-juin, les champs de lin acquiert alors une magique couleur bleutée. C’est à cette étape que les fibres de lin atteignent leur taille maximale.
3) L’arrachage
C’est durant cette phase que les liniculteurs arrachent les fibres de lin de la terre. Il est préférable d’arracher plutôt que de couper pour ainsi préserver au mieux les fibres présentent dans la partie basse des tiges. On commence l’arrachage des plantes 5 semaines après la floraison donc durant le mois de juillet. Le lin est prêt à être arraché quand on distingue le jaunissement sur toute la tige et la chute des feuilles sur le tiers de celle-ci. Une fois les tiges arrachées, elles sont ensuite déposées en andain sur le sol.
4) Le rouissage
Le rouissage se déroule de juillet à Septembre, il a pour objectif de faciliter l’extraction des fibres de la plante. C’est avec l’alternance de la pluie et du soleil que le lin va commencer à rouillir, les micro-organismes présents dans le sol vont agir sur les tiges de lin. Le liniculteur doit faire très attention de ne pas laisser trop rouillir le lin sous peine d’avoir des fibres de trop mauvaise qualité. Il doit les laisser également suffisamment de temps pour que lin puisse être teillé par la suite. Cette étape peut durer de 2 semaines à 3 mois en fonction des conditions climatiques.
5) Le retournage et l’enroulage
Pour obtenir un rouissage homogène, il est nécessaire de retourner le lin. Une fois l’opération de rouissage terminée, les andains de lin sont enroulés en ballot de pailles.
Le respect de ces étapes est essentiel pour pouvoir obtenir un lin de qualité avec des fibres résistantes et soyeuses. La météo jouera également un rôle déterminant pour la récolte. Et une fois le lin sorti du champs, il lui restera encore un bout de chemin à faire avant d’être tissé par nos soins. Il devra recevoir des modifications comme le teillage, le peignage et encore le filage.