Qu’est ce que le lin lavé?

20170509_141025(1) 

Le Lin est le plus vieux tissus du monde, nos grand-mères l’apprécié déjà pour sa souplesse et sa solidité. Mais ces derniers temps, le lin a évolué. En effet, on entend beaucoup parler du lin lavé mais, sans forcément le connaitre. Il est devenu une star de la maison, on le retrouve notamment dans toute la décoration d’intérieure aussi bien dans les draps que dans les cousins. Mais qu’est-ce qu’il a de plus que le lin ?

Le lin lavé est un tissu qui a subi plusieurs étapes de lavage avec l’ajout de différents adoucissants écologiques. L’objectif final est de rendre le tissu le plus doux et le plus souple possible.

Ce tissu dispose d’un relief très particulier alternant micro creux et micro bosses pour créer un aspect patiné et ondulé. Cette caractéristique typique d’un lin lavé permet de donner au tissu un effet «  vieilli » pour le rendre encore plus design. Le lin lavé peut être lavé en machine à une température plus élevée (40° ou 60°C), les tâches s’enlévent ainsi plus facilement. C’est pourquoi on retrouve beaucoup le lin lavé dans la déco de table en tant que nappe, serviette ou encore en chemin de table. Mais le lin lavé s’utilise aussi comme linge de lit : housse de couette, drap, taie d’oreiller. Et grâce à la résistance des fibres de lin, un lin lavé peut aussi être utilisé pour la réfection de canapés, sièges, fauteuils ou même pour la conception de rideaux sur mesure.

Même si au 1er abord il a un aspect un peu rugueux, sachez que sa douceur grandit aux fils des lavages. En plus de ne pas rétrécir au lavage, c’est un achat qui s’adapte à toutes les saisons. Le lin lavé dispose d’une capacité de résistance à l’usure: en effet, le temps apporte une certaine durée de vie à ce tissu. De ce fait, vous pourrez conserver vos draps pour de longues années.

Et en plus avec le lin lavé, il y en a pour tous les goûts : du blanc ivoire au fushia en passant par le turquoise, l’entreprise Lemaitre Demeestere vous offre une large palette de couleur. Ce n’est pas tout, celle-ci  a sorti une nouvelle gamme de lin lavé : Le Como Stone Wash disponible en une large palette de couleurs. Découvrez là sur la boutique en ligne: http://www.lindefrance.com/.

Vous l’aurez donc compris, le lin c’est beau, le lin c’est bio.

 

Sources:

– http://www.deco.fr/deco-piece/decoration-chambre-adulte/actualite-716749-selection-petit-budget-linge-lit-lin.html

– http://www.mastersoflinen.com/fre/actualite/19-qu-est-ce-que-le-lin-lave

 

Parce qu'on aime partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *