Qu’est ce que le Chanvre?

Image a la 1

Un peu d’histoire

Le chanvre remonte aux années 8.000 avant Jésus Christ. En effet, des matériaux fait à partir de chanvre ont été découverts dans des tombeaux datant de 8.000 avant Jésus Christ. L’utilisation du chanvre dans le textile n’est pas nouvelle, saviez-vous que le chanvre était employé en Chine, pour fabriquer le papier, les cordes, les amarres de bateaux, la toile, les voiles, les sacs et beaucoup d’autres objets?

C’est dans les années 1875 qu’il s’est développé. A cette époque, la France comptait environ 175 000 ha de culture de chanvre. D’ailleurs, les 1er jeans étaient fabriqués en chanvre notamment pour la résistance de cette fibre. Mais en 1960, le chanvre connait un déclin notamment  à cause de l’essor des fibres synthétiques. La culture du chanvre est alors un peu oubliée jusqu’en 1965. Après une prise de conscience de certaines coopératives, les expérimentations reprennent et ouvrent des portes vers le commerce notamment dans l’alimentation, l’habillement, la papeterie, la plasturgie.

L’utilisation du Chanvre:

Le chanvre est souvent confondu avec le Cannabis, alors que ce premier ne possède que 0,3 % de tétrahydrocannabinol, ce qui en fait la différence avec le cannabis qui lui détient 5% tétrahydrocannabinol.

La particularité du Chanvre est qu’il possède deux types de fibres, les longues fibres (faite à partir de tige) et les « chènevottes » (les courtes fibres internes des tiges). Ce sont les longues fibres qui conviennent le mieux à la production de textiles et ne représente que 20 à 30% de la tige d’un plant de chanvre.

Ces longues fibres peuvent être séparées en deux catégories, les longues fibres primaires; riche en cellulose et pauvre en lignine, ce qui en fait des fibres végétales parmi les plus fortes connues par l’homme. Tandis que les longues fibres secondaires, plus courtes que les fibres primaires avec un haut niveau de cellulose et un faible niveau de lignine, sont beaucoup moins appréciées.

Ainsi, ces deux types de fibres peuvent être transformés en vêtements doux, confortables et durables.

Cette plante possède l’avantage de ne demander que la moitié d’un terrain, avec moins d’engrais chimiques et moins d’eau. Cela en fait donc un choix plus respectueux pour l’environnement que le coton qui est très destructeur, car il utilise 50% des pesticides au niveau mondial pour pousser. Le chanvre lui, comme le lin, peut être cultivé biologiquement sans pesticides ce qui lui procure une plus grande résistance afin de pousser dans n’importe quelle situation.

D’ailleurs saviez-vous que l’entreprise Lemaitre Demeestere utilise le chanvre dans la fabrication de ses tissus?

Source:

– https://blogcabaneachanvre.com/2012/02/22/tissu-chanvre/

– https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre

– https://www.zamnesia.fr/blog-le-top-10-des-utilisations-du-chanvre-une-plante-revolutionnaire-partie-1-n246

-https://www.couleur-chanvre.com/le-chanvre

 

 

Parce qu'on aime partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *