Le lin, une plante pas comme les autres

Une belle fleur bleue

plante lin lemaitre demeestere

Le lin n’a pas à rougir des autres fleurs, au contraire ! Ses 5 pétales tantôt blanche, tantôt bleue, parsème avec splendeur beaucoup de nos champs mais le spectacle n’est qu’éphémère, leur durée vie n’excède pas une journée. Le linum usitatissimum, de son nom latin, peut atteindre jusque 1 m de hauteur et possède des racines pouvant également descendre jusqu’à 1 m de profondeur.

On comptabilise environ 200 espèces et sa culture permet la production de fils qui serviront ensuite à la confection de tissus. Le lin est donc la matière première que Lemaitre Demeestere utilise pour concevoir ses tissus. Ultrarésistant, agréable au toucher, antibactérien, facile d’entretien, les avantages ne manquent pas pour les tissus en lin. Tout est bon dans le lin ! Même les graines riches en oméga 3 sont utilisées pour faire des huiles.

Le lin, quelle culture !

La culture du lin commence en entre mi-mars et début avril, c’est durant cette période qu’on y sème les graines dans les champs. La croissance est très rapide, la maturité arrive aux alentours d’une centaine de jours. Pour que le lin arrive correctement à pousser, il lui faut un climat tempéré et humide. C’est en Normandie qu’on retrouve les parfaites conditions pour la culture du lin. La France est numéro 1 mondial au niveau de la qualité de ses fibres de lin grâce à la production normande qui a acquise une réputation à l’échelle internationale.

Au niveau de la rotation des cultures, un respect de 7 à 8 ans est laissé entre 2 lin. Cela permet d’éviter la multiplication de champignons. De plus, le lin a des effets bénéfiques sur les autres cultures, il permet de renforcer le sol et d’optimiser le rendement. Il limite la présence des maladies et des ravageurs qui se trouvent dans les sols. Le lin dispose ainsi de nombreux atouts non seulement de par son utilisation mais également de par sa culture.

 Champs de lin en Normandie

champs normandie lin de france champs lin de france champs lin france

Parce qu'on aime partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *