Le kapok, la douceur incarnée

kapok

Le kapok, késako?

Le kapok est une fibre végétale que l’on recueille à l’intérieur des fruits des arbres de la famille des Bombacaceae. Ces arbres tropicaux que l’on trouve plus particulièrement en Amérique du Sud et en Afrique sont appelés « Kapokier » ou « fromager ». Ils peuvent atteindre une hauteur de 40 mètres et parfois jusqu’à 60 en Afrique. Dans la culture Maya, ils étaient très sacrés et symbolisaient l’axe du monde.

Le kapok n’est pas cultivé en monoculture, il ne pousse qu’à l’état sauvage. La récolte se fait à la main et aucun engrais ou pesticide n’est ajoutés. On utilise le kapok dans divers domaines : rembourrage de matelas, fabrication de tissus et conception de gilets de sauvetage grâce à ses propriétés de flottaison extraordinaires.

 

Les fibres du kapok

Les fruits se présentent sous la forme d’une capsule en bois d’une longueur de 20 cm environ. En cassant la coquille, on trouve un duvet très soyeux entourant les graines. Ces fibres sont de couleurs blanches ou jaune pâle et s’avèrent être très élastiques. Elles sont tellement douces qu’on pourrait les comparer à des nuages ! Avec une densité de seulement 0 ,35 gr/cm, le kapok est la plus légère des fibres naturelles au monde. Son toucher est si doux et agréable qu’on aimerait s’en faire une grosse couette, s’emmitoufler dedans et dormir paisiblement.

 

kapok lin

 

Vous l’aurez compris, les fibres de kapok sont dotées d’une extrême douceur, mais elles présentent d’autres caractéristiques surprenantes. Elles sont imputrescibles (ne peuvent pas pourrir), et sont également imperméables. En plus d’être hypoallergéniques, les fibres de kapok bénéficient d’une thermorégulation naturelle, c’est pourquoi, le tissu en kapok reste frais en été et chaud en hiver. De par sa conception, le tissu en kapok est très respirant et confortable.

Lemaitre Demeestere a développé la collection Jakarta où l’on retrouve un tissu composé de lin et des fibres du kapok. Mélangées avec du lin, les fibres de kapok permettent la conception d’un tissu de haute qualité. Grâce à cette alliance, on retrouve la résistance et la texture du lin combinées avec la légèreté et la douceur du kapok.

Parce qu'on aime partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *