La culture écologique du lin

lin-champs
Le lin se met au vert:
Le lin est une matière 100% naturelle qui est cultivé depuis des milliers d’années en total respect avec l’environnement. Sa culture biologique ne nécessite que très peu d’engrais et permet ainsi de préserver nos sols. Nos terres cultivables sont alors assainies et grâce à la culture de rotation, le lin permet d’avoir un sol de qualité qui augmentera les rendements des autres plantations sans avoir à utiliser des engrais avec excès. Pour que la pousse du lin soit optimale, les agriculteurs ne déversent quasiment pas de pesticides. Les produits toxiques, en plus de polluer les sols, risqueraient d’abimer la plante de lin et de rendre la culture inexploitable.
lin champs culture
Un autre avantage pour la culture du lin: les champs ne nécessitent pas d’irrigation, les besoins en eau sont uniquement apportés par les précipitations naturelles. L’apport de l’eau dans les cultures est donc réalisé par la pluie, cela permet d’économiser une ressource précieuse et de ne pas l’utiliser de techniques qui risqueraient d’impacter négativement l’écosystème.
Transformation naturelle
Pour passer de la plante au tissu, le lin passe par différentes étapes de transformation. Dans un premier temps vient le rouissage, procédé de fermentation par lequel on arrive à séparer les fibres de la tige. Cette technique, 100% naturelle, fait uniquement appel au soleil, à l’eau de pluie et à la terre.
lin culture écologie

Tous les procédés utilisés dans les champs respectent les sols et permettent une culture en phase avec l’environnement. La production de tissus en lin a un impact largement amoindri sur notre planète. En comparaison avec la fabrication d’autres types de tissus, les rejets de CO2 et la consommation d’eau restent minimes pour le lin. On conclura que la culture du lin est excellente en terme d’écologie et contribue ainsi à l’agriculture durable.

Parce qu'on aime partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *