Des guitares, des lunettes, des éoliennes en fibre de lin ?

La France est le premier producteur mondial de lin fibre (à 70 %), fibre aujourd’hui essentiellement utilisée dans le textile. Combiné à d’autres fibres il peut donner vie à différents matériaux aux propriétés intéressantes.

Dans les lunettes

lunettes-de-soleil-chanvre-fibres-de-lin-sam-whittenC’est Sam Whitten qui a lancé ce concept en développant des lunettes de soleil à partir de composants de chanvre et de fibre de lin. Ainsi les lunettes sont d’abord recouvertes de différentes couches de chanvre et de lin puis enrobées d’une couche de résine bio-écologique afin d’être imperméabilisées. Ces lunettes couleurs bois se démarquent des autres lunettes du commerce en jouant sur l’aspect environnemental.

 

Lunette 1Sur ce même principe,  Aude Hérouard, elle, a lancé sa propre marque  en composite de fibre de lin. Opticien de métier, elle s’est tournée vers le lin pour créer les lunettes de l’avenir en prenant également en compte l’environnement. C’’est dans cette logique qu’elle a développé sa marque « Aude Houard » pour des lunettes légères, résistantes et naturelle.

 

 

Dans les guitares

Saviez-vous que les fibres de lin ont  la capacité de remplacer matériaux composites d’origine pétrolière ? Et si, de ce fait, un ancien étudiant en design à décider de fabriquer une guitare en lin. Il est partie du constat que les guitares de manière général étaient plutôt lourdes, tandis que celles transportables, sont certes simples à monter mais n’ont pas la même qualité sonore. Ceci est plutôt une bonne idée puisque qu’en plus d’être légère, imperméable et écologique, le son est excellent.

De l’énergie verte et des fibres de lin

large_UneoleXKissKissBankBank-1464945954-1464945964Dans ce même concept, des éoliennes sont fabriqués avec du lin. En effet, c’est un jeune ingénieur français qui a développé un prototype pour une éolienne Unéole. L’objectif est d’en installer en zone urbaine pour produire de l’énergie en grande quantité et dont la fabrication générerait très peu de C02.

 

Vous l’aurez compris le lin c’est beau, le lin c’est bio!

 

Sources :

Parce qu'on aime partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *